Description
NethServer & diaspora*
PDF: 5 331 Ko/111 pages
Nouveau: 10 octobre 2020
Version: 0.0.1
Niveau: débutant
Système: NethServer-7.8.2003
Langue: français
Description:
– Le Cahier-11: NethServer & diaspora* du « Cours NethServer-201 » décrit l’installation de l’application web de réseau social diaspora*.
diaspora*:
Référence:
https://fr.wikibooks.org/wiki/Diaspora_:_Le_guide_du_parfait_d%C3%A9butant.
– diaspora* est un réseau social décentralisé. Pour faire simple, et contrairement à Facebook, les informations liées aux utilisateurs ne sont pas stockées dans un seul et même endroit. Elles sont dispersées sur différents serveurs également appelés pods. L’utilisateur a donc le choix de l’endroit servant au stockage de ses informations.
– L’avantage de ce système est indéniable; personne n’a la capacité de s’approprier les informations de tous les utilisateurs puisque celles-ci sont éparpillées à travers le monde.
– Il est également possible d’installer une instance de diaspora* sur votre propre serveur. Un pod diaspora* permet d’avoir un contrôle total sur les informations personnelles qui seront publiées sur le réseau. Par exemple, les images partagées ne seront plus stockées sur un serveur situé dans un endroit inconnu mais sur votre propre serveur. L’utilisateur reste donc maître de ses données.
Référence: https://pod.diaspora.software/.
– Soyez propriétaire de vos données
De nombreux réseaux utilisent vos données pour gagner de l’argent en analysant vos interactions et en utilisant ces informations pour vous proposer des publicités ciblées. Vos données sur diaspora* ne servent qu’à vous mettre en relation et à partager avec d’autres personnes.
– Choisissez votre public
Les Aspects de diaspora* vous permettent de partager seulement avec les personnes que vous choisissez. Vous demeurez aussi ouvert ou aussi restreint que vous le souhaitez. Partagez des photos amusantes avec le monde entier, ou un grand secret avec vos amis les plus proches. C’est vous qui avez le contrôle.
– Soyez celui que vous voulez
De nombreux réseaux vous incitent à utiliser votre véritable identité. Pas diaspora*. Vous pouvez choisir qui vous voulez être et partager autant ou aussi peu que vous le souhaitez. C’est vraiment vous qui décidez de la façon dont vous interagissez avec les autres.
Chapitres:
– Description générale. À savoir. Préparation de l’environnement de travail. Réseau LOCAL sans Serveur DNS. Certificat Let’s Encrypt. Prérequis. Installation. diaspora*. Quelques ajustements et ajouts. Sauvegarde & restauration diaspora*. Appendices. Introduction à l’éditeur vi. Micronator.org.